Un nouveau projet de loi pour légaliser le mariage pour tous en Australie

Tandis que des milliers de personnes manifestaient le week-end dernier dans plusieurs villes australiennes pour réclamer la légalisation du « mariage pour tous », ce lundi, Warren Entsch, député du parti libéral, présentait son projet de loi pour étendre les droits du mariage aux couples de même sexe.

S’adressant au Président du Parlement, l’élu a rappelé que l’institution du mariage, c’était d’abord « deux personnes s’engageant pour la vie », sans considération de leur orientation sexuelle : « Qui peut dire que l’amour d’une personne pour une autre serait amoindrie, en quelque sorte, parce que son caractère sexuel ? »

Néanmoins, le Premier Ministre Tony Abbott y étant hostile, et le vote de conscience étant également rejeté sur la question, tout député ou sénateur qui ne suivra pas la ligne du gouvernement sera obligé de quitter le parti. Le texte n’a donc que très peu de chance d’être adopté. Mais, il aura cependant révélé de profondes divisions.

En Australie, le recours au référendum n’est nécessaire que lorsqu’il s’agit de changer la Constitution. Ce qui n’est pas le cas pour le mariage pour tous. Mais, la semaine dernière, Tony Abbott a annoncé qu’il interpellerait les citoyens sur la question, par ce système de vote, dès les prochaines élections fédérales, entre le mois d’août 2016 et janvier 2017.

Un nouveau sondage publié par le journal The Australian indique cependant qu’un peu plus de 75% des australiens soutiennent le « mariage gay ».

Terrence Katchadourian/
Joelle Berthout
@stop_homophobie