Le ténor australien Kanen Breen victime d’injures homophobes lors de la finale du championnat d’Océanie de basket

Il arborait fièrement une cravate multicolore et devait interpréter ce samedi soir au stade Rod Laver Arena de Melbourne, l’hymne de son pays devant une foule de 15 000 supporters. Mais dès son entrée et tout au long de sa prestation, l’artiste a essuyé les insultes d’une partie du public.

L’incident intervient en plein débat sur le mariage pour tous en Australie. Le week-end dernier, des milliers de personnes manifestaient en effet dans plusieurs villes du pays, pour soutenir le projet de loi que Warren Entsch, député du parti libéral, a présenté ce lundi au parlement, pour étendre les droits du mariage aux couples de même sexe. Mais, le Premier Ministre Tony Abbott, qui y est hostile, a obtenu le soutien des deux tiers des conservateurs. Le texte n’a donc que très peu de chance d’être adopté. Le vote de conscience étant également rejeté sur la question, tout député ou sénateur qui ne suivra pas la ligne du gouvernement sera obligé de quitter le parti.

« Nous allons maintenir notre position pour le bien du Parlement, mais si nous gagnons les prochaines élections, nous sommes disposés à soumettre ce changement au vote des citoyens », a déclaré Tony Abbott. Une option soutenue par la sœur du ministre, Christine Forster, fiancée avec une femme.

Les sondages révèlent pourtant qu’un peu plus de 75% des australiens soutiennent le mariage gay. Il faudra donc attendre au plus tôt août 2016 et au plus tard janvier 2017 la prochaine élection fédérale de l’Australie pour que la question du mariage gay se pose à nouveau.

Sur sa page Facebook, son compagnon, Jacqui Dark, également interprète, avec qui il a d’ailleurs un fils d’un an, a décrit toute l’humiliation subie par Kanen Breen.

« Tandis que le bruit des applaudissements diminuait, une voix masculine dans la foule a crié : « pédé ! » […] Mon compagnon a eu un calendrier de répétitions intense et a été malade. Pourtant il est resté optimiste et a chanté fort pour que toute la foule et l’équipe de basket puissent entendre leur hymne national et soient solidaires et fiers. Mais tout ce que vous avez vu, c’est une cravate arc-en-ciel. »

[spacer]

[spacer]

Dans un communiqué, la fédération australienne de basket-ball a réagi en avouant être « extrêmement déçue » par ces allégations :

« Le débat sur l’homophobie est pris très au sérieux par notre fédération et en tant que sport qui se revendique comme le jeu de tout le monde, nous ne tolérons aucun commentaire de cette nature. »

Le ténor Kanen Breen est l’un des principaux chanteurs de l’Opéra d’Australie depuis 2004. Il a aussi participé à des projets plus anciens comme La Bohème produit par Baz Luhrmann à Broadway en 2003, et dans lequel il tenait le rôle de Rodolfo.

Terrence Katchadourian/
Joelle Berthout
@stop_homophobie