PMA pour toutes : François de Rugy souhaite une proposition de loi de la majorité « avant la fin de l’année » (VIDEO)

Le président de l'Assemblée nationale, invité de BFMTV/RMC ce jeudi matin, s'est à nouveau prononcé en faveur de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

« C'est l'engagement que nous avions pris lorsque nous étions candidats aux législatives et que nous avons été élus députés de la majorité », a insisté François de Rugy, rappelant que c'était également une promesse du Président de la République, M. Macron.

Mercredi, le Conseil d'État a émis des propositions sur l'éventuel cadre juridique de la PMA. Dans l’hypothèse de son ouverture à toutes les femmes, l’institution préconise une double filiation maternelle et un remboursement par la Sécu, mais laisse la décision politique au Parlement : « rien n'impose au législateur d'ouvrir aux couples de femmes et aux femmes seules » l'accès à la PMA, « mais rien n'impose non plus le statu quo ».

François de Rugy souhaite donc qu'une proposition de loi soit « inscrite à l'ordre du jour avant la fin de l'année pour être adoptée rapidement » et incite « tous ceux qui voudraient s'y associer » à déposer une proposition en ce sens.

« Le gouvernement a plutôt envisagé de mettre ce sujet dans les lois dites de "bioéthique", déjà très vastes » mais la PMA est « une question en soi : sujet, solution, loi », a-t-il estimé.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.