Ined : Derniers jours pour participer à l'enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d'insécurité des LGBT

Ined : Derniers jours pour participer à l'enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d'insécurité des LGBT

L'Institut national d'études démographiques (Ined) réalise actuellement une enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d'insécurité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans en France. Cette enquête aborde de nombreux aspects de la vie : enfance, études, travail, famille, couple, sexualité, en lien avec la santé et la sécurité des personnes. Ainsi que les comportements d'hostilité à l'encontre des LGBT et les difficultés auxquelles elles/ils sont éventuellement confronté-e-s.

Les informations collectées jusqu'en mars 2016, permettront d'établir des statistiques, qui seront disponibles sur le site internet de l’Ined : "Ainsi, nous connaîtrons mieux les parcours professionnels et familiaux."

CUvxo7SWIAEFoxr.jpg_largeCette enquête aidera à la mise en place de politiques publiques en matière de protection et de santé pour les LGBT.

Toutes les situations doivent être prises en compte pour refléter la diversité des personnes LGBT. Pour la richesse et la qualité des résultats, la participation de toutes et de tous est donc importante : https://www.ined-lgbt.fr/index.aspx?Origine=AINI000

Pour des raisons juridiques, il est toutefois interdit d'interroger les mineurs sans l'accord de leurs parents. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas participer à cette enquête.

>> Le questionnaire dure 40 minutes en moyenne. Vous pouvez interrompre et reprendre quand vous le souhaitez, comme de refuser à tout moment de répondre à une question et passer à la suivante.

Cette enquête de l'Ined est reconnue d´intérêt général par le Conseil national de l´information statistique (CNIS) et a reçu l'autorisation de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Vous pouvez également exercer votre droit de rectification en écrivant dans un délai de trois mois après la fin de la collecte, à l’adresse ci-dessous. Vous devez impérativement fournir votre numéro identifiant, créé lors de votre première connexion au questionnaire : Institut national d´études démographiques - Service des enquêtes, étude « Modes de vie, santé et sécurité des LGBT » - 133 Bd Davout, 75980 Paris Cedex 20.

L´équipe de l´enquête est composée de 23 chercheuses et chercheurs, sociologues, démographes, statisticien-ne-s, psychologues, juristes, économistes, spécialistes des questions de santé, de sécurité, de genre, de la famille, de la jeunesse et de la sexualité. Elle a conçu le questionnaire de l´enquête.

Ces personnes font partie de divers instituts de recherche, universités et administrations : Ined, INSERM, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Lille 2, Universités de Strasbourg, de Nantes, de Lorraine, de Bretagne Occidentale, Université Paris 7 Denis-Diderot, CNAF, INSEE, MIPROF, ONED. L'équipe est appuyée par le Service des enquêtes de l'Ined.

Le comité d’orientation de l’enquête, instance d’informations et d’échanges participant à la bonne continuité du projet, est composé des financeurs, de personnalités scientifiques, d’institutions publiques, telles le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), et d’associations, dont StopHomophobie, qui depuis des années sont des actrices majeures de la production de données statistiques sur les agressions LGBTphobes.

Participez à l’enquête

Facebook : https://www.ined-lgbt.fr/index.aspx?Origine=FSTO000
Twitter : https://www.ined-lgbt.fr/index.aspx?Origine=TSTO000
Adhérent-e-s : https://www.ined-lgbt.fr/index.aspx?Origine=MSTO000

Merci à toutes et à tous.