Strasbourg : un drapeau arc-en-ciel décroché de la statue de Jeanne-d'Arc et incendié par deux individus (VIDEO)

Strasbourg : un drapeau arc-en-ciel décroché de la statue de Jeanne-d'Arc et incendié par deux individus (VIDEO)

Ils ont été surpris ce 1er mai, en plein décrochage dans l'après-midi d'un rainbow flag que brandissait la Statue équestre de Jeanne d'Arc, œuvre du sculpteur Paul Dubois située sur la Place Arnold, devant l'Eglise St Maurice à Strasbourg. Deux jeunes gens hostiles, qui ont piétiné le drapeau avant de l'enflammer « ostentatoirement ».

L'acte est symbolique et les images ont fait le tour des réseaux, d'autant que ce lundi les frontistes organisaient leur traditionnel commémoration en l'honneur de la « sainte » ou « pucelle » d'Orléans, « privatisée par le parti ». La lame de l'épée avait déjà été dérobée la veille.

Un militant strasbourgeois a alerté STOP homophobie et signalé les faits aux autorités pour « trouble à l'ordre public : Parce que demain ce ne sera pas les drapeaux qui seront brûlés », regrette-t-il. « Il doit y avoir des suites. On ne peut pas laisser banaliser la violence et la haine de l'autre. » Si les individus sont identifiés, une plainte pourrait être envisagée pour « acte homophobe ».

Mathieu Mercuri
stophomophobie.com