En visite à Sotchi, Merkel interpelle Poutine sur le sort des homosexuels en Tchétchénie (VIDEOS)

En visite à Sotchi, Merkel interpelle Poutine sur le sort des homosexuels en Tchétchénie (VIDEOS)

La chancelière allemande et le président russe se sont rencontrés, ce Mardi 2 mai, pour tenter de « réactiver une relation bilatérale », essentielle pour l’économie des deux pays, ont-ils déclaré.

« J’ai aussi parlé de ce rapport très négatif sur ce qui arrive aux homosexuels en Tchétchénie et j’ai demandé à Vladimir Poutine d'user de toute son influence pour que les droits des minorités soient préservés », a indiqué Angela Merkel au cours d’une conférence de presse commune avec le président russe, qui n’a pas réagi ni d'ailleurs évoqué la discussion lors de sa prise de parole.

Lundi, plusieurs militants russes des droits humains ont été arrêtés « pour trouble à l'ordre public », alors qu'ils manifestaient solidairement, en marge du traditionnel défilé du 1er mai à Saint-Pétersbourg. Ils ont réclamé la traduction devant un Tribunal pénal international du dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, accusé d'avoir initié les persécutions, que le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a toutefois affirmé le 20 avril « ne pas pouvoir confirmer », par manque de preuves et plaintes de victimes.

Selon le journal Novaïa Gazeta, qui a révélé l'information, les autorités locales ont arrêté plus de 100 homosexuels et incité leurs familles à tuer les rescapés pour « laver leur honneur ». Les témoignages recueillis corroborent pourtant « tortures et assassinats », dans plusieurs prisons « non-officielles ».

Valentine Monceau
stophomophobie.com