Propos homophobes sur le site « Nice Matin » : le couple visé a porté plainte

Propos homophobes sur le site « Nice Matin » : le couple visé a porté plainte

Chaque semaine, le quotidien régional français publie les photos des « mariés du week-end » à Nice, pour entretenir « un lien au sein de la communauté azuréenne ». Il y a quelques jours, y figurait notamment celle de Vincent et Aurélien, heureux époux, qui vont déclencher un torrent de commentaires ignobles. Supprimés depuis, on pouvait notamment y lire que leur union préfigurait « les signes de la fin du monde », que « même les animaux font pas ça un homme avec un homme c’est tellement moche ptnn » ou que « des homos en pagail kelle monde de dingue. C est beau le modernisme 2019. Berk berk ».

Face à ce déferlement de haine, la rédaction de Nice-Matin a d'ailleurs décidé de publier ces commentaires afin de faire part de son « écœurement ».

Directement visé, Vincent et Aurélien ont déposé plainte, ce 5 août, pour injures homophobes, soutenus par le Centre LGBT de Nice et l’association STOP Homophobie.

Leur avocat, Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, rappelle que « les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non-droit où la haine homophobe peut librement se déverser. Les pouvoirs publics, notamment grâce à la récente loi Avia, souhaitent mettre un terme à ce sentiment d’impunité et c’est une bonne chose », ajoute-t-il. « La plainte d’Aurélien et Vincent poursuit cette même logique. »

Le couple a reçu de nombreux messages de soutien, qui les confortent dans cette action.

« Nous avions découvert les propos malveillants dans la presse et par nos amis. Nous remercions Nice-Matin de les avoir dénoncés. C'est une réaction forte. Nous espérons maintenant que leurs auteurs seront punis par la loi et que cela les fera réfléchir. Nous devons avancer, continuer, nous sommes fiers de ce que nous sommes, des êtres humains ! »

L’injure commise envers une personne à raison de son orientation sexuelle est punie d’un an d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.