Plainte contre le livre « La voie du musulman » pour propos homophobes et incitation au terrorisme

Les associations Mousse et STOP homophobie portent plainte ce vendredi 23 avril 2021 contre « La voie du Musulman » pour provocation à la violence homophobe et sexiste, et incitation au terrorisme. Ce livre, diffusé notamment sur Amazon, contient en effet des propos extrêmes, incitant au meurtre des homosexuels, à la violence contre les femmes et au terrorisme.

Présenté par le site de l’éditeur « Maison d’Ennour » comme un « guide fondamental » pour tout musulman soucieux de bien pratiquer sa religion, l’ouvrage décrit tout ce qui a trait à la foi musulmane, au comportement que doit observer le musulman et à la pratique cultuelle.

Évoquant le sort réservé aux hommes homosexuels, le livre précise : « On les jette de la construction la plus haute, tête en bas, puis on les achève avec des pierres. ». Et concernant les femmes, le livre mentionne : « Quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-les dans leurs lits et frappez-les ».

« La voie du Musulman » comporte aussi des passages faisant l’apologie du terrorisme : « Lorsque vous tuez, faites le bien. Lorsque vous égorgez, faites-le bien. Aiguisez votre coutelas et mettez à l’aise votre victime » ou encore « Il est du devoir de tous les musulmans, de se doter de toutes sortes d’armements militaires et de se perfectionner dans l’art de la guerre […] pour être en mesure d’assurer la suprématie de la parole de Dieu et de répandre la justice, le bien et la clémence sur terre ».

Ce livre est pourtant vendu sur de nombreux sites d’e-commerces tels qu’Amazon, Cultura, Décitre, Rakuten, ainsi qu’en librairies. Il est aussi accessible à tous en ligne et a déjà été téléchargé plus de 40.000 fois sur le site Fichier-PDF.fr. Ses auteurs, éditeurs et diffuseurs encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende pour la publication de ces propos.

Pour Étienne Deshoulières, avocat des associations : « Les propos de haine homophobes et sexistes doivent être poursuivis et condamnés, quels que soient la religion, l’idéologie ou le courant politique au nom duquel ils sont prononcés. »