« How to Get Away With Murder » : La censure d'une scène de sexe entre hommes fait polémique en Italie (VIDEOS)

« How to Get Away With Murder » : La censure d'une scène de sexe entre hommes fait polémique en Italie (VIDEOS)

La semaine dernière, la chaîne publique transalpine RAI 2 a diffusé le pilote de la première saison de la série américaine « How to Get Away With Murder », dans une version tronquée au montage d'une « scène de sexe gay », ne montrant pourtant guère plus que deux torses nus.

Il s’agit d’une séquence entre Connor, personnage principal incarné par Jack Falahee, qui échauffe Oliver, campé par Conrad Ricamora, pour obtenir un document nécessaire à une plaidoirie de sa prof de droit, pour laquelle il travaille. Un acte intéressé, mais qui débouchera quelques épisodes plus tard sur une histoire d’amour.

En découvrant qu'elle avait été censurée, Pete Nowalk, le showrunner de la série, s’est dit « choqué et déçu ». sur Twitter. Il a également partagé une vidéo de la scène telle qu’elle était à l’origine. Et Shonda Rhimes, la productrice, toute aussi surprise, a précisé que « la censure de n’importe quel amour est inexcusable ». Elle a également demandé à ses fidèles de lui signaler si d’autres pays prenaient la même décision.

Avec cette polémique alimentée par la montée en puissance du hashtag #loveislove, la chaîne a finalement annoncé une nouvelle diffusion de l’épisode dans son intégralité dès le lendemain (c’est-à-dire le 10 juillet à 21 h). Selon Ilaria Dallatana, la directrice de Rai 2, ce serait un membre du personnel qui aurait effectué la coupe de son propre chef. « Un excès de pudeur en raison de la sensibilité individuelle de ceux qui sont impliqués pour conditionner l’édition de la série pour la première fois » a-t-elle expliqué au « Corriere Della Serra ».

Jack Fallahee, qui s’était également mobilisé avec force, notamment sur les réseaux sociaux, a remercié la Rai 2 pour cette décision : « NOUS avons mis un terme à la censure dans cette affaire. VOUS m’avez TOUS motivé. Merci d’avoir fait entendre vos voix ».

En France, la série est diffusée sur M6. La saison 2 sera prochainement proposée aux téléspectateurs français.