Football : Le CSA met en garde Canal+ après la diffusion d’un chant homophobe de supporters de l’OM (VIDEO)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a répondu favorablement à la saisine du Collectif « Rouge Direct » contre l’homophobie dans le sport en adressant, vendredi, un avertissement à CANAL+ pour la diffusion dans l’émission sportive J+1, le 5 février 2017, d’un chant entonné par les supporters de l’Olympique de Marseille : « Julien Cazarre est un p… »

La séquence, également reprise par l’intervenant, cible des insultes, se voulait « humoristique. »

Lors de sa séance du 28 juin dernier, le Conseil a toutefois estimé que son « caractère homophobe » était avéré et que « sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes et pouvait, perçue au premier degré, être de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport. »

En conséquence, l’institution a « mis en garde la chaîne contre le renouvellement de telles pratiques », indique Julien Pontes, co-fondateur du Collectif.

C’est la première fois « qu’une Haute Autorité reconnait le caractère homophobe de ces chants de supporters, récurrents dans les stades depuis des années. Des délits que nous avons déjà signalés, comme des appels aux meurtres des gays », scandés par les ultras de l’OM, lors de la rencontre de Coupe de France entre Toulouse et Marseille, le 8 janvier 2017 : « Il faut les tuer ces pédés de Toulousains ! »

« Qu’attendent les instances du football français pour intervenir ? Qu’attend la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT) », qui a officiellement la possibilité d’agir, « pour saisir la LFP comme elle l’avait à juste titre, le 23 janvier dernier suite aux cris de singe contre Mario Balotelli lors de Bastia-Nice le 20 janvier ? », s’inquiète le militant.

« Concernant la diffusion par Canal+ du chant homophobe sur son antenne, nous avons pris nos responsabilités. La ministre des Sports Laura Flessel, qui déclarait lors de sa prise de fonctions que la lutte contre l’homophobie dans le Sport serait sa “priorité”, n’a même pas répondu à notre Lettre ouverte publiée fin mai sur Mediapart. Cela fait maintenant deux mois que nous lui avons adressée et elle ne semble ne pas y avoir prêté attention », regrette-t-il.

« A quelques jours de la reprise du Championnat de France de football, ce recadrage du CSA est très important car il rend encore plus incompréhensible et inacceptable l’inertie et le silence des instances concernées (Ministère des Sports, LFP, FFF, Dilcrah) par les faits d’homophobie dans les stades. »

Rouge Direct précise enfin à Stop Homophobie être toujours en attente d’une rencontre avec Laura Flessel: « Il y a urgence à passer des vagues paroles aux actes dans la lutte contre l’homophobie dans le sport et le football en particulier ! Notre Lettre proposait des mesures concrètes d’intervention, en France où l’homophobie dans le football n’est absolument pas reconnue et combattue, mais aussi dans la perspective de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu dans la Fédération de Russie, à laquelle appartient la Tchétchénie. Allons-nous participer à cette compétition ultra populaire en fermant les yeux sur les persécutions contre les LGBT ? Il n’en est pas question. Nous lui réaffirmons donc notre volonté de la rencontrer ».