Documentaire : Une « Sociologue et un ourson » pour retracer les discussions qui ont animé la réforme du mariage pour tous

Documentaire : Une « Sociologue et un ourson » pour retracer les discussions qui ont animé la réforme du mariage pour tous

Depuis plus de trente ans, la sociologue Irène Théry, directrice d'études à l'EHESS, et auteure du rapport Filiation, origines et parentalité, observe les métamorphoses de la famille. Quand en 2012 la France s'enflamme sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, elle est sollicitée par les politiques, les médias, comme d'ailleurs les associations, pour éclaircir des points du débat.

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON

Tout en l’accompagnant dans son travail, son fils, Mathias, va enregistrer leurs conversations téléphoniques puis les remettre en scène, avec la complicité d'Étienne Chaillou, dans une chronique intime pour retracer les tenants et les aboutissants de plusieurs mois de gestation législative, où les différents protagonistes se transforment en théâtre de peluches et de marionnettes.

« On a essayé de comprendre pourquoi tout le monde s'est engueulé pendant un an sur la question du mariage pour tous », expliquent Étienne Chaillou & Mathias Théry, qui ont ainsi assuré l’écriture, le tournage, et le montage du documentaire, aussi original dans sa forme que la pertinence du contenu.


La sociologue et l'ourson, un film sans Christine Boutin - Tea...LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON,
un film sur le mariage pour tous...
sans Christine Boutin !

Sortie le 6 avril 2016
http://la-sociologue-et-l-ourson.com/

Posté par LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON sur vendredi 11 mars 2016

S’appuyant sur une observation du réel pour explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture ou ici la marionnette, les deux hommes travaillent ensemble depuis 2006 et ont signé en 2012 la série « J’ai rêvé du Président », coproduits par ARTE, ou encore « Cherche toujours » en 2008, exhortant les passions singulières d’une équipe de chercheurs.

La Sociologue et l'ourson, déjà projeté en 2015 aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, en clôture du Festival des Etoiles de la SCAM, ou encore dans le cadre de ceux du Film d'Amiens et CorsicaDoc, devrait sortir en salles le 6 avril prochain.

Pour en savoir plus...