César 2018 : 13 nominations pour « 120 Battements par minute » dont « Meilleur Film » (VIDEO)

César 2018 : 13 nominations pour « 120 Battements par minute » dont « Meilleur Film » (VIDEO)

C'est l'un des deux grands favoris, avec « Au revoir là-haut », de Albert Dupontel, pour cette 43e édition des récompenses du cinéma français, qui se déroulera le 2 mars prochain. L’Académie vient de dévoiler sa liste ce mercredi 31 janvier, en annonçant la création également d'un prix du public, qui récompensera pour la première fois le film ayant fait le plus d'entrées.

13 nominations pour « 120 Battements par minute »

« Meilleur espoir » pour Nahuel Pérez Biscayart et Arnaud Valois, et « Meilleur acteur dans un second rôle » pour Antoine Reinartz et l'équivalent pour Adèle Haenel. « Meilleurs décors » pour Emmanuelle Duplay, « Meilleure photo » pour Jeanne Lapoirie, les « Costumes » pour Isabelle Pannetier. « Meilleur son » pour Julien Sicart, Valérie de Loof et Jean-Pierre Laforce. « Meilleure musique » pour Arnaud Rebotini. Ainsi que « Meilleur montage » et « Meilleur scénario original » pour Robin Campillo, aussi nommé pour le César du « Meilleur film » donc, avec dans cette catégorie, les producteurs Marie Ange Luciani et Hugues Charbonneau.

Plus qu'un hommage aux militants d'Act Up-Paris, « 120 battements par minute », encensé par la critique et les spectateurs, lauréat en outre du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2017, revient sur les combats et actions de l'association, dès le début des années 1990, dénonçant, entre autres, l'inertie des pouvoirs publics.