-->

Hommage à Larry Kramer, artiste, militant LGBT+ et fondateur de l'association de lutte contre le sida Act Up

Hommage à Larry Kramer, artiste, militant LGBT+ et fondateur de l'association de lutte contre le sida Act Up

Il s'est éteint ce mercredi 27 mai à Manhattan à l'âge de 84 ans, à la suite d'une pneumonie, a annoncé dans la presse son époux, David Webster. Fondateur en 1981 de l'organisation Gay Men's Health Crisis, groupe de soutien, chargé notamment de collecter des fonds pour faire campagne et alerter les autorités sur la gravité de l’épidémie de sida, Larry Kramer se lance en 1987 dans la création d’Act Up. Par ses actions, l'association contribua à mobiliser nombre de dirigeants, qui cantonnaient jusque-là le VIH aux homosexuels.

Larry Kramer avait appris sa séropositivité en 1989 et survécu à de multiples problèmes de santé. Il restait d'ailleurs actif, toujours intransigeant et avait indiqué en mars au New York Times travailler à une nouvelle pièce touchant à la pandémie de coronavirus.

Larry Kramer était en effet auteur de nombreuses pièces de théâtre également, et avait notamment été nominé aux Oscars en 1971 pour son scénario adapté de Women in love, le roman de D. H. Lawrence. Parmi ses œuvres les plus connues, The Normal Heart, dans laquelle il condamne l’inaction des dirigeants face à la maladie. Cette pièce de 1985 fut primée de trois Tony – les récompenses de Broadway – en 2011, avant d’être adaptée à l’écran par Ryan Murphy.

« Des millions de gens sont vivants grâce à Larry Kramer, moi compris », a estimé sur Twitter Corey Johnson, chef du conseil municipal de New York et lui-même militant homosexuel. « Il n’était pas la personne la plus facile, Dieu merci pour cela. Il était un héros et est devenu mon ami », a-t-il ajouté.

L’actrice Mia Farrow a salué une « force magnifique, dont l’intellect, le cœur et l’indignation ont éveillé la nation aux horreurs et pertes causées par le sida ».

« Que Dieu bénisse tous ceux dont la vie a été transformée par ta voix puissante et féroce », a aussi tweeté l’actrice engagée Rosanna Arquette.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.