-->

Inauguration de la promenade Cleews Vellay, Président d’Act Up-Paris

Inauguration de la promenade Cleews Vellay, Président d’Act Up-Paris

Ce samedi 30 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré la promenade Cleews Vellay, « PrésidentE » d’Act Up-Paris mort du sida, ainsi qu’une plaque en hommage à l’association, qui fête ses trente ans cette année, devant son local historique rue René Boulanger.

Ce temps nous a permis de nous souvenir des plus de 10.000 Parisien·ne·s mort·e·s du VIH dans les années 1990 et de saluer le travail homérique de Cleews Vellay et des militant·e·s d’Act Up-Paris. Association des sans voix et des exclu·e·s, Act Up-Paris a changé la donne de la lutte contre le sida, maladie politique. En faisant émerger la parole à la première personne des séropositif·ve·s, des homosexuels, des usager·e·s de drogues et de toutes les minorités dévastées par l’épidémie, en faisant surgir dans l’espace public des formes d’action radicales face à l’urgence de l’hécatombe, en développant une expertise puissante contre les pouvoirs institués, Act Up-Paris a marqué l’histoire de notre ville et légué aux générations suivantes un héritage politique essentiel.

La Maire de Paris est ainsi revenue sur les années noires qui ont touché de plein fouet la communauté homosexuelle parisienne et saluera, aux côtés de son équipe et des militant·e·s de la lutte contre le sida, la mémoire de celles et ceux disparu·e·s trop tôt. L’hommage a été précédé de la projection du documentaire de Brigitte Tijou « Portrait d'une Présidente », consacré à Cleews Vellay, ce 29 novembre, dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e arrondissement.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.