120 BPM : Marie-Ange Lucciani et Hugues Charbonneau, lauréats 2018 du Prix Toscan du Plantier (VIDEOS)

120 BPM : Marie-Ange Lucciani et Hugues Charbonneau, lauréats 2018 du Prix Toscan du Plantier (VIDEOS)

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), vient d'adresser dans un communiqué, ses félicitations aux producteurs Marie-Ange Lucciani et Hugues Charbonneau (Les Films de Pierre), lauréats 2018 du Prix Toscan du Plantier, qui récompense chaque année l'audace, l'éclectisme et l'esthétisme.

« Ce prix vient récompenser le travail de ce duo de producteurs courageux, ambitieux et engagés. Ils ont porté, cette année, un film remarquable et nécessaire qui a bouleversé les spectateurs du monde entier », a-t-elle souligné.

120 battements par minute, qui retrace le combat des militants d'Act Up-Paris contre l'épidémie du VIH, a marqué l'année cinématographique : récompensé par le Grand Prix lors du 70ème Festival de Cannes, le film a été projeté dans les plus grands festivals du monde (Toronto, Venise, Londres ou New-York...) et, représenté la France pour l'Oscar du meilleur film étranger, a rappelé l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Il fait partie des plus nommés avec 13 citations pour la prochaine cérémonie des César qui se tiendra le vendredi 2 mars.