2020 : plus que jamais « fièr.e.s et engagé.e.s »

2020 : plus que jamais « fièr.e.s et engagé.e.s »

Le délégué ministériel Frédéric Potier a évoqué un « double mouvement cette année », avec une hausse de 130% des actes et menaces racistes, homophobes et antisémites, et la baisse des actes de dégradation ou d'atteinte physique à la personne. « Progression paradoxale » que nous avons également constaté.

STOP homophobie a en effet recensé 925 agressions physiques ciblées en 2019 sur toute la France, contre 1277 l'année précédente. Et nous avons procédé à plus de 50.000 signalements de contenus haineux sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter majoritairement, pour 1/3 de réussites en moyenne. Surtout sur Twitter qui entretient davantage d'échanges avec nos équipes.

Nous avons ainsi accompagné 374 personnes victimes de LGBTQIphobie (médiation, aide social et psychologique, suivi des démarches juridiques), dont 21 pour des discriminations au travail.

Près d'une cinquantaine de procédures en cours, mais aussi des dizaines de plaintes toujours en attente sur les bureaux des procureurs. Nous restons néanmoins confiants. Le 19 décembre dernier, un internaute a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris pour « injure et incitation à la haine homophobes ». Nous avions déposé plainte en 2014.

Nous avons en outre reçu plus d'une quarantaine de demandes d'asile avec des témoignages édifiants. Nous avons pu en traiter que 3 par manque de soutien.

Beaucoup reste donc à faire, c'était une année difficile et votre solidarité est primordiale. Nous remercions nos conseils et partenaires, le Cabinet Deshoulières, le réseau des avocats, notaires et médecins « gay-friendly », Me Sery et Me Boué, Me Mecary, Me Bouzenoune, Me Elkoubi Salomon... Nos bénévoles, tout particulièrement, l'ensemble des personnes qui nous suivent et nous épaulent, l’intégralité du tissu associatif qui, comme nous, fait de la lutte pour le vivre ensemble sa priorité, ainsi que nos interlocuteurs réguliers, le Conseil régional d'Ile de France, M. Patrick Karam, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, ainsi que la Mairie de Paris, engagés à nos côtés, au plus près du terrain.

Nous espérons que 2020 soit une année de progrès pour les LGBTQI+ du monde entier. 

Nous vous rappelons que notre ligne d'écoute O7 71 80 08 71 est active 24h/24, 7j/J. Vous pouvez nous signaler des actes LGBTQIphobes et autres contenus litigieux par mail et formulaire : https://www.stophomophobie.com/actes-lgbtphobes/

Pour en savoir plus sur nos actionshttps://www.stophomophobie.com/category/actions/

Pour nous soutenir, adhérer : https://www.stophomophobie.com/faire-un-don/

Pour retrouver un avocat, notaire ou professionnel de santé « friendly » dans votre région : https://www.stophomophobie.com/entrez-en-contact-avec-un-professionnel-lgbt-friendly/