Afrique Arc En Ciel : « On veut rendre le traitement post-exposition davantage accessible »

Afrique Arc En Ciel, qui œuvre auprès de la communauté LGBT+ afro-caribéenne de France et que nous avions interviewée en août dernier, travaille à l’élaboration d’un protocole pilote avec la Coordination Régionale de lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) de Lyon-Vallée du Rhône, grâce au soutien de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virale (ANRS). Ce projet baptisé, le « TPE hors les murs », doit permettre une dispensation du traitement post-exposition par des acteurs associatifs qui ne soient par définition ni des médecins, ni des pharmaciens. En marge de la journée internationale de lutte contre le sida, ce 1er décembre, Stop Homophobie a rencontré son président, Ariel Djessima-Taba.

Stop Homophobie : « Pourquoi lancer un projet autour du TPE ? »

Ariel Djessima-Taba : « Tous les outils de lutte et de prévention contre le VIH doivent pouvoir être valorisés, à l’instar du traitement d’urgence ou TPE qui doit être pris sous les 48 heures après une situation à risque d’exposition au VIH.

Or, ce dispositif est assez peu connu et très peu de garçons et de filles ont pu avoir accès facilement à ce traitement. Globalement, on peut dire que le TPE est le parent pauvre de la prévention combinée, contrairement au préservatif ou à la prophylaxie pré-exposition (PrEP). N.D.L.R. : L’enquête Knowledge, attitudes, beliefs and practices (KAPB) de 2010 a mis en évidence le fait que ‘plus de 70 % des 18-30 ans en Ile-de-France ignorent qu’il existe un traitement d’urgence capable de stopper la contamination par le VIH après une prise de risque’ (www.lecrips-idf.net).

Aussi, les personnes qui ont eu accès au TPE ont éprouvé des difficultés auprès du personnel soignant, par peur des jugements essentiellement, après avoir été mal reçues, par des personnels de santé moralisants qui ne sont pas sanctionnés ».

Stop Homophobie : « Comment comptez-vous mettre en œuvre ce projet de délivrance du TPE hors les murs ? »

Ariel Djessima-Taba : « Pour mettre en œuvre ce travail de recherche expérimentale en 2024, il nous faut faire former nos bénévoles et adhérents à la délivrance des médicaments. Ça sera possible dès lors que nous obtiendrons les autorisations des autorités de tutelle. Ensuite nous recevrons les kits ».

Pour joindre Afrique Arc-En-Ciel, leurs locaux sont à présent sis : 39 Bis Boulevard Barbès 75018 Paris
Vous pouvez également prendre attache avec cette organisation ici.