Paris Gay Games 2018 : 10 jours de sport et d’événements culturels pour promouvoir des valeurs de tolérance (VIDEO)

Du 4 au 12 août prochain, Paris accueille la 10e édition des « Mondiaux de la diversité », la plus grande manifestation sportive, culturelle et festive, ouverte à toute personne majeure sans aucun critère ni sélection. Organisés tous les quatre ans depuis San Francisco en 1982, ces jeux sont proposés par la communauté LGBT+ mais « proposent à chacun de participer à sa façon », rappelle Manuel Picaud, co-président de Paris 2018. « Nous souhaitons une participation la plus large possible. »

En tant que sportif, supporter, spectateur, donateur, bénévole, conférencier, mécène, sponsor ou simplement en tant que personne concernée par ce projet commun de société, « chacun a sa place, chacun a son rôle à jouer pour faire bouger les choses. »

Plus de 40.000 visiteurs attendus et 8000 athlètes déjà inscrits, de plus de 80 pays, qui criminalisent pour certains l'homosexualité. L'événement a toute son importance. All Equal (« Tous égaux ») ! Soutenu par les plus hautes instances, avec le sport comme levier, ce sera un grand rendez-vous contre les discriminations.

Paris et la Région Ile-de-France veulent également offrir des Gay Games dans la pure tradition de l’esprit de Tom Waddell, son initiateur, ancien décathlonien américain (6e aux JO de Mexico, en 1968) qui rêvait d’un monde où le mot égalité prendrait tout son sens, un monde où l’exclusion n’existerait plus en raison d’une quelconque différence. L'occasion unique de profiter par ailleurs d’infrastructures comme les stades Jean Bouin et Charléty, le Grand Palais, le Carreau du Temple, la salle Pleyel ou encore la base nautique de Vaires-sur-Marne, véritable pôle d’excellence sportive.

Mais les préparatifs sont conséquents. 60 sites pour plus d'une trentaine de disciplines, des centaines de bénévoles... « Nous sommes à la fois dans le plan de marche et de progression que nous nous sommes fixés. Mais il nous reste encore beaucoup de travail pour convaincre et mobiliser afin d’atteindre notre objectif maximum de 15.000 participants, ce qui serait un record », insistent les organisateurs. Plus de 10.000 concurrents en 2010 pour Cologne (Allemagne).

Les inscriptions se déroulent de manière individuelle, depuis le site internet de Paris 2018. Si vous êtes responsable d'une équipe, vous pourrez la créer et inviter les membres de cette équipe à la rejoindre. Les frais d'inscription sont composés d'un tarif de base (pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, avec une médaille de participation, un sac de bienvenue, l'accès au Centre d'accréditation et au Village des Gay Games, un Pass transport pour les non-résidents de la région Ile de France); et d'un tarif pour chaque événement sportif ou culturel sélectionné.

Des places pour le lancement, samedi 4 août 2018 au stade Jean Bouin, sont aussi disponibles, via la billetterie en ligne. Et si vous avez envie de donner un peu de votre temps, vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole sur la plateforme de recrutement.

STOP homophobie, partenaire de l'événement, est fière de soutenir cette édition française des Gay Games.

Les commentaires sont fermés.