Paris : conférence-débat sur le parcours douloureux des migrants/demandeurs d'asile LGBT+

Paris : conférence-débat sur le parcours douloureux des migrants/demandeurs d'asile LGBT+

A l’initiative de l’ONU, depuis 2001, chaque 20 juin nous marquons la Journée mondiale des réfugiés. A cette occasion, l'association nationale Le Refuge organise, ce jeudi, à Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Lyon, mais également à Paris, des conférences débats sur le parcours douloureux des migrants/demandeurs d'asile LGBT ».

STOP homophobie a été invitée à coordonner cette rencontre dans la capitale, avec les équipes du Refuge, qui nous épaulent depuis des années dans l’hébergement et l’accompagnement des victimes de LGBTQIphobies en France, mais aussi de personnes migrantes et persécutées dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Nous les orientons, accompagnons dans leurs démarches, mais au terme des procédures, souvent très difficiles, beaucoup se retrouvent entre autres en situation d’errance, car de nouveaux menacés dans les centres d'hébergement, même dédiés, ou d’accueil pour sans domicile fixe, jusqu'au 115.

Notre équipe est intervenue dans une dizaine de cas cette année, alertée notamment par des travailleurs sociaux en quête d'un logement d'urgence pour des réfugiés LGBT, qui ont obtenu la protection de la France, mais se retrouvent harcelées par leurs compagnons de chambrée. Une jeune femme trans iranienne a même frôlé l'agression sexuelle il y a quelques jours. Elle avait été placée dans un centre pour hommes.

C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre, ce jeudi 20 juin 2019, à la Maison des Ensembles, au 3 Rue d'Aligre, dans le 12e à Paris, pour débattre, échanger, partager nos expertises, témoignages, autour de cette problématique, qui a évidemment des conséquences désastreuses.