Anne Hidalgo honore la mémoire des militants des luttes LGBTQI

Anne Hidalgo honore la mémoire des militants des luttes LGBTQI

Dans le cadre de la Quinzaine parisienne des Fiertés LGBT+, la Maire a inauguré, mercredi 19 juin 2019, les places Harvey Milk (premier élu américain ouvertement homosexuel, assassiné en 1978), Ovida Delect (femme transgenre, communiste, résistante, torturée pendant la guerre par la Gestapo) et des « Emeutes de Stonewall », qui ont initié le mouvement moderne pour les droits des LGBT+.

Anne Hidalgo a également dévoilé une plaque commémorative en hommage à l'artiste américain Gilbert Baker, militant des droits civiques et créateur du drapeau arc-en-ciel, et la rue Pierre Seel, seule personnalité homosexuelle française à avoir témoigné à visage découvert de l'horreur nazie perpétrée contre les homosexuels.

Des hommages qui font suite aux avis émis par la commission de dénomination présidée par Catherine Vieu-Charier, en accord avec la recommandation 44 du rapport de 2017 de Jean-Luc Romero, élu parisien et militant associatif.

Notons que plus de 40 lieux ont ainsi été dénommés dans tous les arrondissements de la capitale, en égards à des personnes LGBTQI+, depuis l'inauguration de la plaque mémorielle Bruno Lenoir et Jean Diot, derniers condamnés à mort pour homosexualité en France.

Et pour la première fois dans le monde, grâce au vote à l'unanimité des groupes politiques représentés au Conseil de Paris, les couples de femmes entrent dans la nomenclature officielle d'une ville avec l'allée Claude Cahun et Marcel Moore ou encore la place Louise-Catherine Breslau et Madeleine Zillhardt, dans le 6e arrondissement.

De même, à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, les allées Éveline Garnier et Andrée Jacob, couple de résistantes, seront inaugurées, le 29 août. Avec prochainement, des hommages à Yves Saint-Laurent, Bernard-Marie Koltès, Marielle Franco, Cleews Vellay, Edith Thomas, Madeleine Pelletier, Alan Turing, Marguerite Huré, Thérèse Pierre et James Baldwin.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.