Hommage à Xavier Jugelé, Gardien de la Paix décédé lors de l'attentat des Champs Elysée (VIDEO)

Hommage à Xavier Jugelé, Gardien de la Paix décédé lors de l'attentat des Champs Elysée (VIDEO)

Il effectuait ses derniers jours au sein de la 32e compagnie de sécurisation de la direction de l'ordre public et de circulation (DOPC). Il venait d'ailleurs de fêter son pot de départ, en attendant de reprendre dans quelques jours un nouveau poste au sein de la police judiciaire. Il a été abattu ce jeudi 20 avril sur les Champs Elysées.

Son assassin, armé d'une Kalachnikov, a tiré sur le car des agents garé le long de l'avenue. Xavier Jugelé était au volant, il a pris deux balles dans la tête.

Pacsé avec son compagnon Etienne depuis 4 ans, le fonctionnaire allait fêter ses 38 ans le 4 mai prochain. Une « belle personne », selon ses proches : « Il laisse un grand vide et un immense chagrin. »

Un hommage national, présidé par François Hollande, lui sera rendu ce mardi 25 avril à 11 heures à la préfecture de police de Paris. Des syndicats ont également appelé à un recueillement à la même heure sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Et le Conseil de Paris devrait honorer sa mémoire lors d'une séance exceptionnelle.

Xavier Jugelé sera par ailleurs élevé à titre posthume au rang de capitaine et sera fait chevalier de la Légion d'honneur.

Un registre de condoléances est ouvert depuis le vendredi 21 avril, sur le site Internet de la préfecture, et une collecte a été lancée par ses collègues pour soutenir sa famille.