-->

Poitiers : Débat lycéen du 23 janvier 2018 sur les indications sociétales de la Procréation Médicalement Assistée

Poitiers : Débat lycéen du 23 janvier 2018 sur les indications sociétales de la Procréation Médicalement Assistée

Environ 200 lycéens de terminales et de classes prépa scientifiques et littéraires et dix de leurs professeurs (de philosophie, d’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre) se sont rassemblés le 23 janvier 2018 au Lycée Camille GUERIN pour débattre des indications sociétales de la PMA, abordée dans leur cursus. Les professeurs souhaitaient un exposé introductif sur les enjeux éthiques liés à la pratique et la méthodologie du questionnement.

La plus grande partie  (près de deux heures) de la rencontre (en tout 3 heures) fut consacrée aux débats nourris par des questions très nombreuses. Les quinze dernières minutes ont été consacrées aux réponses à un questionnaire anonyme remis aux lycées.

Cet après-midi de débats qui vont maintenant être analysés montre que les jeunes sont prêts à prendre la parole pour peu qu’on la leur donne et le terme de citoyens n’a chez eux aucune connotation de désuétude. Ils ont beaucoup questionné et s’ils ne sont pas pétrifiés par des certitudes, ils manifestent des avis qu’ils savent nuancer.

A la fin de la séance, beaucoup ont souhaité prolonger autour des membres présents de l’Espace éthique leurs interrogations et leurs réflexions. Il fallut que la professeure principale leur rappelle qu’il fallait faire le ménage de la salle où une pièce de théâtre devait se jouer dans la soirée.

Source : Espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers