Lancement d’un guide sur « Le respect des droits des familles et futures familles LGBT+ »

Suite à la promulgation le 3 août 2021 de la loi relative à la bioéthique et l’évolution des droits des familles LGBT+, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne ce 23 janvier un guide pratique « sur les droits liés à la parentalité », réalisé en collaboration donc avec l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), l’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) et Les Enfants d’Arc en Ciel.

Ce guide s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’État pour le respect des droits des personnes LGBT+, porté par le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, avec toutes les informations utiles, démarches, délais ainsi que les effets à connaître pour exercer pleinement ces droits.

Son premier objectif est de devenir un document de référence sur l’explication des droits des parents trans, des familles concernées par la PMA, l’adoption ou la GPA, ainsi que de l’autorité parentale et des droits aux congés Il rappelle également comment agir si l’on est victime de discrimination dans l’exercice de ces droits.

En recensant toutes ces informations, ce guide est aussi un outil de promotion de l’égalité des droits pour les personnes LGBT+, souligne Sophie ÉLIZÉON, préfète et déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. « Des droits universels, attachés à chacune et chacun de nous au nom de la dignité intrinsèque des êtres humains, sans hiérarchie ou distinction en fonction, par exemple, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. ».

STOP homophobie a également mis à disposition familles-lgbt.com, plateforme associative dédiée depuis 2018 aux LGBT+ et « à toute personne souhaitant se démarquer des normes de sexe, de genre, d’orientation sexuelle et d’identité de genre, tout en ayant la volonté de fonder une famille », avec plusieurs  modèles d’actes en matière de parentalités et d’unions (conventions, pacs, mariage, parrainage…) pour concrétiser vos projets.