La ministre Sarah El Haïry revient sur la PMA dont elle a bénéficié avec sa compagne

En avril dernier, confidence inédite pour une ministre en exercice, Sarah El Haïry évoquait son homosexualité dans une interview au magazine Forbes, déchainant la hargne des réseaux sociaux. Mais comme il faut parler pour lutter, elle a décidé de donner de la voix « pour ouvrir la voie », et revient donc sur l’annonce de sa grossesse, après avoir eu recours à une procréation médicalement assistée (PMA), dans La Tribune du Dimanche, de ce 8 octobre.

« Nous vivons un moment important, l’arrivée prochaine d’un enfant. Je veux le dire haut et fort, montrer que c’est possible pour deux femmes en couple ».

Une prise de parole que la ministre assure, faire partie de son engagement républicain et universaliste, « de surcroît à une époque où les attaques homophobes demeurent violentes ». Et « si c’est encore un problème de dire ‘ma compagne’ quand on est une femme, c’est qu’il reste un combat à mener ». Pour les adolescents notamment, dont un quart des suicides entre 14 et 18 ans serait dû au rejet subi après l’annonce d’un coming out.

Sarah El Haïry parle ainsi d’une « double conscience », l’avenir de la planète auquel elle essaie de contribuer dans son ministère, « et celui de la société que l’on va laisser à nos enfants, [qu’elle] souhaite apaisée, plus égalitaire ».

Rappelons que depuis 2021, la loi relative à la bioéthique a élargi la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.