Reportée pour « raisons de sécurité », la Pride de Montpellier aura lieu le 15 octobre (VIDEO)

Reportée pour « raisons de sécurité », la Pride de Montpellier aura lieu le 15 octobre (VIDEO)

Initialement prévue le 16 juillet, deux jours après l'attentat de Nice, la marche des Diversités de Montpellier avait été reportée pour des raisons de sécurité et « en solidarité avec les niçois et l'ensemble des victimes et leurs proches ». Elle devrait finalement se dérouler ce 15 octobre, pendant le Congrès européen et international des Prides/Fiertés, du 11 au 16 octobre, a indiqué sur twitter Vincent Boileau-Autin, le président de l'association Fierté Montpellier Pride, organisatrice de l'événement.

« Il était hors de question pour nous que 2016 ne connaisse pas de Pride à Montpellier... Et cette 23ème édition aura la particularité de réunir tous les présidents et présidentes des gay prides du monde entier », ajoute t-il.

Une manifestation « plus solennelle » toutefois, en hommage aux victimes d'Orlando et de Nice notamment, et sans char, outre celui qui ouvrira le cortège. C'est « un retour à l'origine de nos mouvements, pour faire écho sur Stonewall, où l'ensemble des délégations étrangères défileront avec les banderoles de leur ville, pays et organisations. »


La marche devrait ainsi s'élancer dès 16h depuis les jardins du Peyrou, avec une fin de parcours sur la place de la Comédie, en plein cœur de la cité, en attendant la mise en place d'une soirée de clôture.

Rappelons pour l'occasion que dès le lendemain, un Kiss In géant est également prévu mais à Paris, en réponse à cette énième « descente » des opposants au mariage pour tous dans les rues de Paris. Le lieu est encore à déterminer avec la préfecture de police de Paris. Mais nous vous tiendrons informés.

Valentine Monceau
stophomophobie.org