Michel Galabru dans « Pensées, répliques et anecdotes » : « Je suis pour le mariage homosexuel... »

Michel Galabru dans « Pensées, répliques et anecdotes » : « Je suis pour le mariage homosexuel... »

Un grand acteur s'en est allé : Le comédien Michel Galabru s'est éteint ce lundi matin dans son sommeil. Il avait 93 ans.

Pendant cinquante ans, au rythme d’une pièce par an, Michel Galabru va creuser le sillon de la comédie et de la farce, pour le meilleur et pour le pire. Goldoni et Pagnol sont ses auteurs de prédilection. De ce dernier, il joue deux fois La Femme du boulanger : sous la direction de Jérôme Savary (en 1985) et sous la sienne propre, en 1998. Certes, il en faisait beaucoup, comme on dit, dans le rôle d’Aimable Castanier pétrissant son pain de douleur. Mais quand il arrivait au fameux monologue où le boulanger s’adresse à sa chatte Pomponette, il était capable d’une finesse extraordinaire, apte à tirer des larmes.

Marié à deux reprises et père de trois enfants, Michel Galabru avait publié en 1996 un livre de souvenirs, Je l’ai perdue au 18. En 2006 dans « Pensées, répliques et anecdotes », il écrivait : « Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu’un parce qu’il est homo ! »

Très affecté par les décès successifs de son frère et de son épouse, le comédien avait dû annuler en novembre dernier les représentations de la pièce autobiographique «Le Cancre», dans son théâtre parisien, le Montmartre-Galabru.

Michel Galabru sera inhumé à Paris dans la plus stricte intimité mardi 12 janvier, après une cérémonie à 10h30 en l'église Saint-Roch dans le 2e arrondissement. Décédé lundi matin à 93 ans, le comédien sera enterré au cimetière Montmartre dans le 18e arrondissement.

1 Comment

Comments are closed.