La Pompignane – Des créatrices se mobilisent pour le Refuge

Flanqué à la porte, mis dehors manu militari, viré scéance tenante et violemment, tel serait le scénario habituel lors de la déclaration de son homosexualité par l’adolescent d’une famille. Sans être même, souvent, autorisé à remonter dans sa chambre pour prendre ses papiers ou quelques vêtements. Un rejet pur et simple, viscéral.

Souhaiter témoigner de cette violence et donner à voir le parcours de la reconstruction suivant un tel choc psychologique et parfois physique, tel est le défi que se sont lancées Sandra, artiste peintre, et Isabelle Israël, bien connues à La Pompignane.

Pour Sandra, c’est suite à sa rencontre avec Nicolas Noguier, le Président et fondateur du Refuge, qu’est née l’envie d’un projet artistique. Le Refuge est cette association reconnue d’utilité publique depuis 2011, permettant à 300 jeunes par ans d’être accueillis, et qui reçoit un nombre croissant et préoccupant d’appels à l’aide de mineur, rejetés par leurs proches pour cause d’honnêteté et de franchise, ayant libéré des mots trop longtemps enfouis.

Sandra a impliqué dans son projet Isabelle, pour un travail de recueil et de transmission des récits de ces jeunes. Le choc fut rude pour l’écrivain public, qui trouve néanmoins formidable le travail du Refuge, ayant prouvé depuis sa fondation en 2003 qu’il est compétent dans sa capacité à “donner des billes” pour une reconstruction, une réinsertion, voire pour aider à renouer les liens avec la famille.

Car après une première approche réservée, les principaux concernés sont enthousiastes, selon les porteuses du projet, pour s’exposer aux regards et assumer leur parcours.

Sandra, d’après des photos prises par cinq photographes, fera leur portrait. Ils seront exposés, accompagnés des récits retranscrits par Isabelle, dans un lieu qui reste encore à définir sur Montpellier. Pour mener à bien ce projet, les deux jeunes femmes ont mis en place une interface d’abondement communautaire : www.ulule.com/des-hommes-des-elles où chacun peut faire un don en ligne.

“Montrer, par l’art, la normalité de ces jeunes qui n’aspirent qu’à vivre en paix et selon leur inclination, comme tout le monde” , concluent nos deux pasionarias, tout feu tout flamme.

Infos : sandra.lienard@neuf.fr ou Isabelle Israël : 04.67.70.13.64