Arborons fièrement les couleurs de « Paris 2018 » pour soutenir les « mondiaux de la diversité » (VIDEO)

Du 4 au 12 août, Paris accueillera pour la première fois les « Jeux de la diversité », 10ème édition des « Gay Games », créés en 1982 à San Francisco, et dont STOP homophobie est partenaire. Sportif, festif et culturel, prémisse des prochains J.O. 2024, l'événement est ouvert à toutes les citoyennes et tous les citoyens, sans restriction d’âge ni distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou de situation de handicap.

« L’occasion de rappeler que la lutte contre toutes les formes de discrimination doit se poursuivre, et que même une ville ouverte et tolérante comme la nôtre doit travailler à renforcer l’inclusion de toutes et tous », avait souligné dans un communiqué, en octobre dernier, la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

« La Ville a mené une politique volontariste d'accompagnement étroit dès la phase de candidature, en 2013. Pour leur organisation, elle mettra à disposition une trentaine d’équipements sportifs et dix équipements culturels, comme le stade Jean Bouin, le stade Charléty, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), ou encore les salons de l’Hôtel de Ville.

Un programme municipal d’accompagnement permettra aussi de promouvoir les Jeux auprès des touristes français et étrangers, par une programmation culturelle mettant notamment en avant les valeurs d’égalité, de respect et de partage. Des débats et des actions de sensibilisation permettront aux Parisien·ne·s de s’informer sur la lutte contre les LGBTphobies et de faire reculer les préjugés. »

36 sports représentés dans 55 lieux différents de la capitale, avec quelque 70 pays attendus et jusqu’à 15 000 participants, pour plusieurs dizains de milliers de visiteurs.

Beaucoup reste encore à faire pour l'intégration des personnes LGBT dans le milieu sportif. Les Gay Games ont déjà le mérite d'offrir la possibilité aux sportifs, originaires de pays ou l’homosexualité est « illégale », de pouvoir s’exprimer librement. Une grande cérémonie d'ouverture lancera la compétition, avec un village installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et mise en place d'un dispositif de sécurité adapté.

« Retrouvons-nous autour de l’esprit du sport et de la culture, et partageons, ensemble, des moments riches en émotions ». Pour en savoir plus : paris2018.com/fr/

Les commentaires sont fermés.