Quelques jours après son interdiction, le mariage pour tous de nouveau autorisé dans l’archipel des Bermudes (VIDEOS)

>> Bermuda Supreme Court Strikes Law Banning Gay Marriage

En février 2018, le gouverneur de l'île, John Rankin, révoquait le droit aux homosexuels de se marier, en annulant par une nouvelle loi, la décision de la Cour suprême qui avait statué en faveur, en mai 2017. « Une marche arrière sans précédent dans le domaine des droits civiques », écrivait The Guardian, soulignant que l'initiative revenait au Parti travailliste progressiste, soutenu par de nombreuses Eglises. Il s'agissait, selon le leader du PLP, de « parvenir à un équilibre entre l’opposition, les opinions sociales conservatrices, et le souci de respecter les décisions de justice européennes ».

La mesure est entrée en vigueur ce 1er juin, confinant ainsi les couples de même sexe à un « partenariat légal », avec « avantages sociaux ».

Mais la Haute juridiction, saisie par des militants et notamment l'association LGBT+ « OUTBermuda », a réagi et suspendu par ordonnance la nouvelle disposition, ce mercredi 6, l'estimant « discriminatoire et contraire à la Constitution. Notre croyance dans le mariage homosexuel en tant qu'institution mérite une protection juridique ».

Dans quelques semaines, les conjoints de même sexe devraient donc pourvoir de nouveau se marier.

C'est un véritable soulagement et « la preuve que toutes les familles comptent », a commenté Adrian Hartnett-Beasley, directeur et vice-président d'OUTBermuda, en saluant le jugement de la Cour, « qui va dans le sens de l'histoire et de l'égalité, outre la réputation de l’île. L'amour gagne encore. »

Le gouvernement a annoncé sa volonté de faire appel mais les militants restent confiants. « Le plus important, c'est que nous avons défendu la communauté et réussi à faire passer le message auprès des jeunes. Lesbienne, gay, bi, trans... Nous n'avons pas à avoir honte ! »

Valentine Monceau
stophomophobie.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.