Quand la Manif pour tous lance son label pour les européennes

Le mouvement, mené par Ludovine de la Rochère, ne présentera pas de liste aux européennes, mais entend bien peser sur le débat.

Le mouvement d’opposition au mariage gay, recyclé depuis l’adoption de la loi dans l’opposition aux études de genre et à l’éducation à l’égalité des sexes, va tenter de faire porter ses revendications par des eurodéputés sensibles à son discours.

Parmi les huit principes soumis aux candidats aux élections européennes, l’un prévoie que “le mariage” est un “engagement” pris entre “un homme et une femme”, a précisé jeudi lors d’une conférence de presse Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous.

Un autre précise que “la politique familiale est du ressort de chaque État”. Le huitième vise à ne pas promouvoir “l’identité de genre“.

Il est en outre proposé au candidat “d’intégrer ou participer à un intergroupe au Parlement européen portant ces enjeux de la famille et de l’enfant”, s’il est élu.

Pour La Manif pour tous, ce questionnaire vise à “éclairer les électeurs” qui “ont besoin de connaître les convictions des candidats” et d’aider la Manif pour tous à lutter contre “le lobby LGBT“, a dit Ludovine de la Rochère.

Les déclarations des candidats seront mises en ligne sur le site www.europeforfamily.eu

Les responsables de la Manif pour tous, qui ont déploré le gel des prestations familiales annoncé par le gouvernement, ont indiqué qu’ils n’avaient pas eu de nouvelles de leur demande d’entretien avec la nouvelle secrétaire d’État à la Famille, Laurence Rossignol, qu’ils avaient sollicitée après ses déclarations sur sa volonté “d’apaisement”.

L’un des porte-paroles de la Manif Pour tous, Jean-Pier Delaume-Myard, s’en est pris aux gay pride organisées dans toute la France au printemps qui sont “un des facteurs de l’homophobie”, selon lui, avec ses images “d’homosexuels qui se dandinent avec des plumes dans le séant”.

Christine Boutin, qui se présente à ces élections sous sa nouvelle bannière Force Vie, se dit “heureuse de répondre aux interpellations de la Manif pour tous”. Elle escompte le soutien du mouvement qui ne sera pas de trop pour lui éviter un score ridicule.

AFP et Ellico