-->

Manifestation à Haïti contre l'ébauche d'un projet de loi relatif au mariage pour tous

Manifestation à Haïti contre l'ébauche d'un projet de loi relatif au mariage pour tous

Cantiques religieux, pancartes et slogans homophobes... dans une situation socio-économique pourtant autrement plus précaire, ils étaient plusieurs milliers ce jeudi 3 septembre à répondre à l'appel du collectif des églises protestantes du Cap-Haïtien.

« Si c’est accepté dans d’autres pays, cela ne se fera jamais en Haïti », ont averti les protestataires, implorant le ciel afin que Dieu puisse les préserver du « mariage gay ».
Ils dénoncent les puissances étrangères qui, selon eux, veulent imposer au pays le vote d’une loi qu’ils assimilent à de l’abomination :

« Les pratiques homosexuelles ont causé la disparition de Sodome et Gomorrhe, détruites par le soufre et le feu », scande un certain Albert Isaac, pasteur exhortant les autorités et les futurs législateurs à respecter la voix du peuple, contre « les puissances étrangères » :

« Le mariage homosexuel est une saleté qui peut provoquer la colère de Dieu contre la nation. »

« Une situation catastrophique pour les LGBTI », explique un des responsables d’Orah, l'Organisation arc-en-ciel d’Haïti, dans une interview sur le site seronet : « Certaines églises évangélistes amplifient le phénomène en marginalisant davantage encore la communauté par des stigmates quotidiens. Les pasteurs sont nombreux à prêcher contre l’homosexualité et à imputer le sous-développement d’Haïti aux gays. »

Créée en mars 2014, les missions et objectifs de l'Orah sont de protéger et d’inclure socialement la communauté LGBTI en lui construisant un meilleur cadre de vie.
« Mais, pour combattre l’homophobie, une solidarité inter-organisationnelle est nécessaire. »

Stop Homophobie
Photos : lenouvelliste.com