Légalisation du mariage pour tous aux États-Unis : les monuments se parent des couleurs arc-en-ciel

Légalisation du mariage pour tous aux États-Unis : les monuments se parent des couleurs arc-en-ciel

Aux Etats-Unis, la Cour suprême a autorisé ce vendredi le mariage homosexuel sur tout le territoire américain. Une décision historique, applaudie par beaucoup, critiquée par d’autres. Barack Obama a salué une «victoire» pour l’Amérique. Un grand pas vers l’égalité”, tandis que des manifestations de joie éclataient un peu partout, à l’annonce du juge Anthony Kennedy : Les homosexuels «espèrent ne pas être condamnés à vivre dans la solitude, exclus de l’une des plus vieilles institutions de notre civilisation. Ils demandent une égale dignité au regard de la loi. La Constitution leur donne ce droit».

[spacer]

[spacer]

“L’Amérique peut être fière” ! Et c’est logiquement qu’à l’annonce de la décision de la Cour suprême, toute l’administration de Monsieur Obama s’est mise au diapason avec des vidéos, des photos, des messages à envoyer pour montrer son soutien et un avatar du compte officiel modifié. Du château de Disneyworld à l’Empire State Building en passant par les chutes du Niagara (côté américain), l’hôtel de ville de San Francisco, le pont de Minneapolis… et la Maison Blanche, à travers tout le pays, les monuments se sont progressivement éclairés aux couleurs de l’arc-en-ciel.

[spacer]

[spacer]

En dépit de cette victoire historique sur le mariage, la communauté LGBT souligne que le combat vers l’égalité continue.

lovewinsAujourd’hui, 28 Etats américains ne disposent d’aucune loi interdisant les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle. Il est donc parfaitement légal, par exemple, pour un propriétaire, de refuser de louer un appartement à une personne homosexuelle.

«C’est inacceptable que dans 28 Etats, des membres de la communauté LGBT puissent être licenciés, expulsés de leurs logements ou interdits d’accès à un restaurant, simplement en raison de ce qu’ils sont», a déploré vendredi Justin Nelson, président de la Chambre de commerce gay et lesbienne.

[spacer]