-->

« Genres et sexualités » : Avec « Trajectoires », la Queer Week 2017 revient sur « la Mémoire des luttes LGBTI » (VIDEO)

« Genres et sexualités » : Avec « Trajectoires », la Queer Week 2017 revient sur « la Mémoire des luttes LGBTI » (VIDEO)

Initialement née à Sciences Po, la Queer Week c’est une semaine d’événements gratuits, organisée « avec amour par une joyeuse bande de volontaires », qui propose chaque année à Paris des conférences, ateliers, débats, projections, expositions et rencontres autour des « genres et des sexualités ».

« Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? De l’effervescence de la jeunesse des années 1960 au grand silence des mort.e.s du SIDA jusqu’au renouveau des années 1990 et l’accès à la culture populaire de masse des années 2000, de la marginalisation à la normalisation, de la contestation au “droit à l’indifférence”, du FHAR et des Gazolines à Act Up puis au “mariage pour tous”, une version de l’histoire de nos luttes s’est imposée. Une partie de la nouvelle génération a pour volonté de poursuivre certains des élans militants portés par ses aîné.e.s. Quelles lignes de force tisser, quelles généalogies dessiner, quels réseaux spatiaux cartographier afin de soutenir cette ambition ? Quelle(s) mémoire(s) archiver, diffuser, faire vivre et où les trouver, chez qui les trouver pour faire vivre cet héritage ? »

Toujours plus « militante », toujours plus « solidaire » et « consciente des enjeux politiques liés à la situation des minorités en France », la Queer Week s’interroge et cherche ainsi les moyens de formuler les réponses à ces questions. Ouverte à tous et à toutes, elle est indépendante dans sa programmation et sa gestion courante. Vous pouvez également les soutenir dans la logistique, pour le matériel ou encore l'obtention des droits des films qui seront projetés.

Et pour cette 8ème édition, le festival sera marrainée par Hélène Hazera, première femme trans journaliste en France, qui a notamment fondé la commission trans d'Act Up-Paris.

Jusqu'au 18 mars à Paris et en IdF (Scienco Po, Université Paris 8, La Colonie, Le Point Ephémère, La Mutinerie, La Machine du Moulin Rouge) avec une soirée d'ouverture le vendredi 20 mars. Pour consulter le programme...

Joëlle Berthout
stophomophobie.com