Diversité : Les marches de l’escalier du Cours Julien à Marseille repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel

Diversité : Les marches de l’escalier du Cours Julien à Marseille repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel

« La Manif Vraiment pour Tous », jeune association créée en septembre 2016, a lancé ce 1er octobre une campagne de crowdfunding, hébergée par Helloasso, afin « de financer l'achat de drapeaux arc-en-ciel que chacun d'entre nous pourra accrocher à sa fenêtre ».

Une initiative pour colorer nos villes et villages, en redonnant « de la visibilité aux revendications des Marches des Fiertés », qui s'est réduite pour les habitants de la région marseillaise à un rassemblement fixe cette année dans un espace vert central, « plus facile à sécuriser ». La Pride avait déjà été reportée en raison du terrible attentat de Nice, l'avant-veille.

« Or, la nécessité de ce type d'événement n'est plus à démontrer, nous constatons encore bien trop l'intolérance, la violence et l'injustice à l'égard des personnes qui ne rentrent pas dans le moule préconçu de notre société », explique sur son site l'association, qui vient ainsi dans la foulée de ses premières actions de repeindre ce mercredi 4 octobre les marches de l'escalier du Cours Julien, en plein cœur du centre-ville.

« Marseille a enfin son escalier arc-en-ciel » et il est « visible surtout », se félicite sur France3 Maïté Rasamy, volontaire en service civique et co-fondatrice du mouvement qui, en cette période électorale et la nouvelle descente des opposants à la loi Taubira ce 16 octobre à Paris, nous rappelle à la « mobilisation ». Alors, persévérerons face à la haine et montrons à nos voisins, aux politiques, aux passant-e-s et aux touristes « que nos vi(ll)es sont multicolores, multiculturelles et bienveillantes envers toutes et tous ».

La campagne se termine ce 15 octobre.

Joëlle Berthout
stophomophobie.org