Un militaire de 21 ans a été condamné ce jeudi 12 juin par le tribunal correctionnel de Tulle à un an de prison avec sursis probatoire, après avoir diffusé en ligne une série de messages d’une violence extrême, visant des personnes noires, arabes, homosexuelles et transgenres.
Jugé en comparution immédiate, le jeune homme a reconnu avoir publié sur ses réseaux sociaux des contenus mêlant menaces de mort, injures ciblées et incitations explicites au meurtre.
Certains de ses messages appelaient ouvertement à l’élimination de personnes en raison de leur origine ou de leur orientation sexuelle. Des propos que le ministère public a qualifiés de « dangereux » et « profondément haineux », rapporte France Bleu.
Le parquet avait requis deux ans d’emprisonnement, estimant que ces publications relevaient à la fois d’une volonté manifeste de nuire et d’une banalisation inquiétante de l’appel à la violence. Le tribunal a finalement prononcé une peine avec sursis, retenant l’absence d’antécédents judiciaires. Le sursis est assorti d’un suivi probatoire de deux ans, comprenant des obligations de soins et des restrictions d’usage des réseaux sociaux.