Comment lutter contre l’homophobie ?

L’adoption de la loi sur le « mariage pour tous » coïncide avec une libération de la parole homophobe.
Au bureau, dans la rue, à l’école,  sur internet, les expressions homophobes s’expriment plus facilement parfois avec une grande violence. Une agression physique homophobe est recensée tous les deux jours !

Après la victoire de l’adoption la loi pour les associations gays et lesbiennes le revers de la médaille s’est révélé très difficile à vivre au quotidien.
La parole homophobe s’est décomplexée : Lorraine Matin essai de comprendre pourquoi et donne des pistes pour lutter contre cette homophobie.

Laurence Duvoid reçoit Mathieu Gatipon Bachette , président de Couleur Gaies.

Les témoignages de personnes homosexuelles se sont multipliés : insultes, injures, agressions.
La loi sur le mariage pour tous répondait à une évolution de notre société mais les manifestations de protestation ont largement déculpabilisé les homophobes. Ils se sont sentis plus libres et légitimes à exprimer leur homophobie au quotidien.
Quelles conséquences ces actes ont-ils dans la vie des homosexuels ? Quel rôle peuvent avoir les associations ? Que dit la loi en matière de diffamation, d’injure et d’agression physique à l’encontre de personnes homosexuelles ?

>> Isabelle a été victime à 2 reprises d’une agression homophobe.La première fois, elle était jeune et n’a pas osé en parler. En 2009 victime d’une grave agression physique,elle a trouvé le courage de poursuivre son agresseur en justice. Avec l’aide d’une associaiton (Couleurs Gaies) et de nombreux soutiens.

Les associations comme « Couleurs gaies jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’homophobie.
L’Education Nationale aussi s’est saisie de ce problème. Elle a mis en place une ligne Azur (0 810 20 30 40) : un service d’écoute par téléphone et par internet qui s’adresse à toute personne qui s’interroge sur son orientation sexuelle.

Avec l’adoption de la loi sur le mariage et l’adoption pour les homosexuels, on pouvait penser que l’homosexualité était entrée dans les mœurs. L’augmentation des actes et parole homophobes vient évidement démentir cet espoir.

http://lorraine.france3.fr/emissions/lorraine-matin/actu/comment-lutter-contre-l-homophobie.html