8 mars : « Agissons tou·te·s ensembles ! »

8 mars : « Agissons tou·te·s ensembles ! »

A l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris organise des dizaines d'événements (conférences, expos, spectacles...), tout au long du mois de mars et dans les arrondissements, avec également un grand forum féministe parisien, qui se tiendra le samedi 9 mars de 9h à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Ce grand évènement populaire mettra en valeur les Parisiennes conquérantes et solidaires, les associations qui se battent pour l’égalité au quotidien, les initiatives innovantes qui favorisent l’ « empowerment », c’est-à-dire, la capacité d’agir, la force des femmes dans divers domaines de la vie, le tout dans une ambiance chaleureuse, précise Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.

« Alors que notre société évolue à grande vitesse sur la question de l’égalité femmes-hommes, notamment dans la foulée du mouvement #Metoo, j’ai souhaité que cette année, la Ville de Paris, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, organise un grand évènement populaire et ouvert à tou.te.s. Je suis fière que nos engagements à tou.te.s puissent ainsi trouver un lieu d’expression et de partage, en plein cœur de la ville ! »

Notre capitale et son foisonnant tissu associatif, mettront ainsi à l’honneur celles et ceux qui parlent, écrivent, produisent des savoirs et de l’information « sur, avec et pour » les femmes et pour l’égalité entre toutes et tous, ces citoyen.ne.s qui participent à la conquête des droits et qui s’engagent pour les rendre accessibles à toutes, ces pionnières de la conquête de l’espace public, les femmes qui bousculent et déconstruisent les stéréotypes de genre, les entrepreneuses sociales et solidaires parisiennes.

Ouvert à toutes et tous, le forum réunira un village des associations féministes, des tables rondes et des animations, autour de six thématiques donc : la production et le maîtrise des savoirs; gagner, connaître et accéder à ses droits; investir l’espace public; se libérer des carcans de genre; conquérir son autonomie économique et sociale et se battre pour l’argent des femmes et pour les femmes.

Pour en savoir plus : https://quefaire.paris.fr/3631/journee-internationale-des-droits-des-femmes
https://www.paris.fr/actualites/8-mars-les-parisiennes-conquerantes-et-solidaires-a-l-honneur-6508
Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/381807689319403/

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.