Un projet d’amendement pour « autoriser » le mariage aux couples de même sexe en République tchèque

Selon un sondage réalisé en avril dernier par l'agence « Median polling », relayé par le « Prague Daily Monito », plus de 75% des Tchèques se déclarent favorables au mariage égalitaire et 61% à ce que l'on accorde aux couples de même sexe le droit d'adopter des enfants.

Depuis juillet 2006, ils ne peuvent qu'officialiser leur relation, en établissant un partenariat enregistré, sans équivalence avec le mariage, déjà autorisé pour tous dans 16 pays européens.

46 députés Tchèques proposent également de l'ouvrir dans leur pays aux homosexuels, rapporte Radio Praha. Membres de six partis – mouvement ANO, Pirates, Parti communiste, Parti social-démocrate, TOP 09 et STAN – ils ont signé, ce mercredi 13 juin, un projet d’amendement au Code civil pour que tous les couples puissent bénéficier des mêmes droits. En mai dernier, le gouvernement avait évoqué un « consensus social » sur la question.

Une première initiative avait en outre échoué en 2015, malgré la mise en œuvre d'une stratégie nationale pour la protection et la promotion des droits des LGBT, discriminés et confrontés à des attaques verbales et physiques. Le week-end dernier, un groupe de 10 individus ont violemment agressé deux jeunes de 17 ans, parce qu'ils se tenaient par la main. Le cas n'est pas isolé, plus de la moitié des LGBT Tchèques ont ainsi confié avoir été victimes de ces violences ciblées.

Anne V. Besnard
stophomophobie.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.