Un baiser sur Instagram remue le football brésilien

Une semaine après les déclarations controversées de la perchiste Yelena Isinbayeva au sujet de la loi homophobe russe, un baiser de footballeur déclenche un débat sur l’homophobie dans le sport au Brésil.

Un joueur du club historique des Corinthians, Emerson Sheik – il a la double nationalité qatarie –, a envoyé sur Instagram une photo le montrant en train d’embrasser un ami sur la bouche après la victoire de son équipe.

Sous la photo, Emerson Sheik écrit :

« Il faut avoir beaucoup de courage pour célébrer l’amitié sans avoir peur de ce que les gens plein de préjugés vont dire. Il faut être très libre pour célébrer une victoire comme ça, sans arrière-pensées, avec un ami qui te soutient en permanence. »

« Pas de pédés ici »

Il aura suffi d’un baiser pour que le football se transforme en arène de débat sur l’homophobie.

Les critiques envers l’attitude de Sheik ont envahi les réseaux sociaux et vite débordé. Des supporters du groupe Camisa 12 ont manifesté au centre d’entraînement des Corinthians, exigeant des « excuses » et l’annulation du contrat du joueur. Ils brandissaient des pancartes et banderoles disant « Pas de pédés ici » et « Ici, il n’y a que des hommes ».

Lors du premier match suivant la polémique, Emerson Sheik a été sifflé et insulté plus que d’ordinaire par les supporters adverses lors de son entrée en jeu et été expulsé après un accrochage avec un adversaire, Zé Roberto. Lequel a commenté :

« Je n’accepte aucune provocation de sa part et encore moins un baiser. Je n’accepte de baiser de personne, je n’accepte pas ce genre de choses. »

L’universitaire Wilson Gomes rappelle que, dans le milieu du football, les termes en rapport avec l’homosexualité sont toujours utilisés pour rabaisser l’autre :

« Peu importe “le cas de la bise de Sheik”, ce qui est intéressant c’est “le cas du scandale à cause de la bise de Sheik”.

Il existe une règle en anthropologie sociale à laquelle je tiens : c’est par la liste des faits qui la scandalisent que l’on peut connaître, en profondeur, une culture donnée. »

Démocratie corinthiane

D’un autre côté, le joueur a aussi reçu beaucoup de soutiens, qui se sont manifesté par des photos de baisers sur les réseaux sociaux.

Deux frères musiciens ont lancé le mouvement en s’embrassant avec un maillot des Corinthians.

Les hashtags #Sheiktamojunto (#Sheikonestavectoi) et #vaicurintia (#Allezcurintia) se sont répandus.
rue89.com