-->

« Tolérantes et respectueuses », les îles Malouines ouvrent le mariage et l'adoption aux couples homosexuels

« Tolérantes et respectueuses », les îles Malouines ouvrent le mariage et l'adoption aux couples homosexuels

L'Assemblée législative des Malouines, territoire britannique d'outre-mer, a adopté ce jeudi 13 avril (par 7 voix pour et une contre) une mesure historique garantissant les mêmes droits parentaux et patrimoniaux à tous les conjoints, sans distinction.

Une décision en faveur de la pleine égalité, ainsi que l'auront souhaité les quelques 3 000 habitants de cet archipel de l'Atlantique sud, qui dans une consultation publique se sont prononcés à 90% pour l'extension du droit au mariage aux couples de même sexe, à 94% pour un partenariat civils et à plus de 87%, pour l'ouverture de l'union religieuse à tous.

« Ces changements législatifs permettront aux homosexuels de consolider légitimement leur relation conjugale, sans abandonner la voie traditionnelle du mariage. C'est un message clair et puissant qui s'inscrit dans notre tradition », a souligné un porte-parole de l'archipel. « Que les couples soient de même sexe ou pas, toutes les unions et personnes sont égales, et nos îles ouvertes, tolérantes et respectueuses. »

La loi pourrait entrée en vigueur dès la fin du mois d'avril, si la reine Elizabeth II lui donne son assentiment.

L'homosexualité a été décriminalisée dans les Malouines en 1989 et l'âge du consentement égalisé en 2005.

Valentine Monceau
stophomophobie.com