Sur Arte, "The kids are all right" : Une comédie pétillante qui aborde la question de l'homoparentalité

Sur Arte, "The kids are all right" : Une comédie pétillante qui aborde la question de l'homoparentalité

Ce lundi 09 novembre 2015, à 20h55, la chaîne Arte diffusera le long-métrage, The Kids Are All Right avec Julianne Moore et Annette Bening dans le rôle de deux mamans homosexuelles.

The kids are all rightMariées depuis plus de vingt ans, Nic et Jules forment une heureuse famille avec leurs deux enfants Joni et Laser, conçus par insémination artificielle grâce au même donneur. Joni venant d'avoir 18 ans, elle peut légalement accéder au dossier de ce dernier. À la demande de son frère, que la question travaille, elle découvre l'identité de leur père biologique, Paul, un restaurateur bio charmant et un peu balourd, qui vit comme eux à Los Angeles. Bientôt invité à dîner en famille, Paul va jeter le trouble...

La drôlerie de ce joyeux film indépendant repose en surface sur une inversion du comique de situation : ici, la transgression est hétérosexuelle, qui bouscule un couple établi, sinon "rangé", homosexuel.

Mais le fond de ce "coming in" traité avec autant de légèreté que de liberté, est plus subtil : avec un irrésistible brio, Annette Bening, Julianne Moore et Mark Ruffalo incarnent les doutes, les surprises et les chausse-trappes de l'amour et du désir, qui n'ont comme on sait pas de genre. La cocasserie surgit où on ne l'attend pas – notamment dans des scènes de sexe qui n'en perdent pas pour autant leur potentiel d'érotisme – et la tendresse n'est jamais loin. Dans le rôle des observateurs à qui on ne la fait pas, la jeune génération (dont la renversante Mia Wasikowska) ajoute une touche d'ironie pleine de fraîcheur.