-->

Quelques jours après le « coming out » d'Alex Goude, Laurent Ruquier félicite son confrère

Quelques jours après le « coming out » d'Alex Goude, Laurent Ruquier félicite son confrère

La semaine dernière, dans une interview pour Gala, le comédien et animateur de « La France a un incroyable talent », installé à Las Vegas, nous présentait son époux, Romain Taillandier, 30 ans, et leur fils, Elliot, né aux États-Unis d'une mère porteuse :

« À Paris, on a parfois l’im­pres­sion qu’il ne faut être ni juif ni noir, ni arabe ni homo­sexuel. Je ne supporte plus le refus de l’autre. J’en ai assez qu’on dise à Romain de féli­ci­ter sa femme pour la nais­sance. Moi-même je devrais me taire. Eh bien non. Je le reven­dique : nous sommes deux hommes, nous avons fait un enfant et ça se passe bien. ».

alex-goude-et-romain-et-bebeDepuis, ce ne sont pas uniquement des messages d'encouragement et de félicitations que les jeunes papas reçoivent, mais des témoignages pour les remercier : « Votre coming out m'a donné le courage de faire le mien ! ».

Des confidences militantes pour célébrer l'adoption par le parlement de la Loi mariage pour tous le 23 avril 2013, mais également un long chemi­ne­ment que tous les présentateurs homosexuels ne sont pas prêts à assumer, comme l'indique Laurent Ruquier, qui a salué l'initiative  :

Ils ont parfois peur que des direc­teurs de chaînes se demandent « s'ils vont encore plaire aux ména­gères ? Ce que je sais, c'est que quand on le dit, on est plus heureux parce qu'on ne triche pas ! ».

Rappelons que, si Laurent Ruquier ne s'est jamais reven­diqué « mili­tant de la cause », il est pourtant l'un des premiers anima­teurs français à avoir révélé son homosexualité en 1997 pendant son spectacle « Enfin gentil ». Dans un documentaire intitulé « On ne demande qu'à le connaître», que son ami Gérard Miller lui consacrait en 2012, il revenait sur son coming out, « une étape majeure dans ma façon d'être à la télévision » : « Pour parler aux autres, il ne faut pas se mentir à soi-même... C'était gonflé de le faire sur scène. Mais je l'aurais fait de toute façon. Ça m'a libéré, transformé ! ».

Alex Goude et Romain Taillandier étaient également « le couple média » à Paris, ce 25 mai, à l'occasion du dîner de charité du « Global Gift Gala ». Sur le Tapis Rouge du Four Seasons George V, les deux amoureux ont assuré une entrée « complice », immortalisée lors du photocall organisé pour la soirée.

Terrence Katchadourian
@stop_homophobie