Mariage pour tous en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara clot le débat

Mariage pour tous en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara clot le débat

Depuis quelques jours, et les interventions notamment du président américain pendant sa visite dans les pays africains, la question fait débat sur le continent. Mariage pour tous, révolution ou tradition? Toutes les paroles se délient, que ce soit au Gabon qui invoque les mœurs, au Sénégal, la religion, ou comme en Côte d’Ivoire, pourtant si proches de nos convictions, les traditions et la fin du monde : ils y sont tous réfractaires.

Interrogé pendant ses déplacements dans le nord de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, chef de l’état ivoirien, a très clairement tranché sur la position de son pays : tant qu’il sera au pouvoir pas de mariage homosexuel !

“Concernant la déclaration sur l’homosexualité, je n’ai pas de commentaire à faire. Nous avons des lois en Côte d’Ivoire, nous avons des traditions et donc la France fait ce qui est conforme à sa tradition. Les États-Unis aussi…”

La côte d’Ivoire ne serait donc pas cet eldorado gay ? Pourtant, comme le précise le journaliste qui rapporte l’information sur un site d’actus spécialisé sur l’Afrique, cette réponse intervient après le soutien financier de 30 millions de francs fcfa accordé par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire à une organisation non gouvernementale (ONG) ivoirienne pour la promotion des droits humains et la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle.

Bon, pas trop de surprise, ça va toujours dans le mauvais sens.

Terry G.