La France va nommer un « ambassadeur aux droits LGBT+ »

En visite ce jeudi 4 août 2022 au centre du GAGL45 (Groupe d’action gay, lesbien du Loiret) à Orléans – à l’occasion du quarantième anniversaire de l’abrogation des discriminations entre les relations hétérosexuelles et homosexuelles introduites dans le Code pénal par le régime de Vichy – la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une dotation de 3 millions d’euros pour créer dix nouveaux centres LGBT + d’aide et renforcer les 35 qui existent déjà, ainsi que la nomination, « d’ici la fin de l’année », d’un d’ambassadeur aux droits LGBT+.

Il « coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+ et portera la voix de la France », notamment pour défendre « la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité ». A l’instar donc des États-Unis, qui ont nommé, en juin 2021, Jessica Stern, en tant qu’envoyée spéciale pour la défense des droits de la communauté LGBTQI+ à travers le monde.

Élisabeth Borne a par ailleurs salué « le travail exemplaire des associations et des centres LGBT+ », « points d’entrée identifiables et accessibles pour de nombreuses personnes qui ne savent pas vers qui se tourner » et qui, l’année dernière, « ont aidé près de 6 000 personnes partout dans notre pays ».

Le fonds de trois millions d’euros doit permettre la création de dix nouveaux centres donc, afin qu’il y en ait au moins deux dans chaque région de l’Hexagone et un centre au moins dans chaque région d’outre-mer.

« La bataille des mentalités n’est pas encore gagnée », a mis en garde Elisabeth Borne, relevant que « la haine anti-LGBT+ continue à exclure, blesser et même parfois tuer ».

Rappelons qu’en juin 2021, les États-Unis ont nommé Jessica Stern, en tant qu’envoyée spéciale pour la défense des droits de la communauté LGBTQI+ à travers le monde.