La France redégringole à la 13e place du classement ILGA Europe 2021

Après une remontée au 4ème rang, en décembre dernier, suite au renouvellement annoncé d’un plan d’actions contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, la France (avec un score de 57%) retombe à la 13e place du baromètre, désormais biannuel de l’ILGA, qui évalue et classe les pays européens en fonction des droits LGBT+.

Quatre ans après les promesses d’Emmanuel Macron, la procréation médicalement assistée ou PMA n’est toujours pas accessible aux femmes seules ou aux lesbiennes en couple. Le Plan national pour l’égalité des droits présenté en octobre 2020 et prévu jusqu’en 2023 est encore en chantier. Toujours pas de légifération contre les « thérapies » de conversion, en dépit des engagements réitérés, jusque par certains ministres. Les agressions et discriminations lgbt+phobes n’ont pas non plus cessé, même si le ministère de l’Intérieur constate cette année une baisse de 15%, suite aux confinements.

La pandémie de Covid-19 a eu par ailleurs d’importantes conséquences sur la communauté, en particulier pour les personnes trans qui ont pour beaucoup perdu leurs revenus. Et si la société civile a réagi, avec la mise en place notamment de distribution alimentaire, tel que le Strass, Syndicat du TRAvail Sexuel, qui a lancé une collecte de fonds, le ministère de l’égalité, en l’occurrence, n’a anticipé aucune de ses initiatives.

Le rapport, publié en marge de l’IDAHOT 2021, dénonce également les descentes policières menées contre des demandeurs d’asile et la politique de la France défavorable aux réfugiés LGBT+, ainsi que la censure de la « loi Avia », contre la haine en ligne, par le Conseil constitutionnel qui avait estimé, le 18 juin 2020, que le texte portait à la liberté d’expression « une atteinte » inadaptée aux objectifs poursuivis. Des comptes sociaux de militants en auraient aussi été impactés, pour signalements abusifs, d’où des défaillances et critiques énoncées.

Autrement, Malte conserve sa première place, pour la sixième année consécutive, avec un score de 94%, suivi par la Belgique, qui maintient avec ses 74,24% sa deuxième position des 49 pays européens évalués, depuis quatre ans. Le Luxembourg arrive en troisième, avec près de 72%, puis le Portugal à la quatrième place, avec 68,35%, et la Norvège qui clôt le top 5, avec moins de 68%.