Genre «O» : Le Népal délivre un premier passeport reconnaissant une troisième catégorie dans le champ « sexe »

Manoj Shahi, personne transgenre, souhaitait être appelée Monica. Elle a reçu ce lundi le premier passeport de catégorie « O » (pour « other », ou « autre » en français) : « une reconnaissance immense pour toutes les minorités sexuelles du Népal », a confié l’activiste au Himalayan Times.

En janvier, le Népal avait annoncé la création de ces passeports pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas s’identifier en tant qu’homme ou femme.

« Mon pays a reconnu et respecté mon identité », a également déclaré Shahi à l’AFP.

Cette nouveauté survient après une décision remontant à 2007 dans laquelle la Cour suprême du pays sommait les autorités d’amender la législation étatique afin d’inclure un troisième genre, selon le TIME.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande délivrent elles aussi de tels passeports, le troisième genre étant reconnu par le signe « X ».

Manisha Dhakal, directrice générale de Blue Diamond Society, un groupe de défense des droits des LGBT, a accueilli à bras ouverts la nouvelle.

Elle a appelé les autres pays à reconnaître la décision et à faciliter le déplacement des Népalais possédant un passeport de genre « O ».

avec