« EqualGame » : L’UEFA lance sa campagne pour promouvoir l’inclusion, la diversité et l’accessibilité dans le football (VIDEOS)

« EqualGame » : L’UEFA lance sa campagne pour promouvoir l’inclusion, la diversité et l’accessibilité dans le football (VIDEOS)

Ce jeudi 25, à Monaco, l'Union des associations européennes de football a présenté sa nouvelle campagne Tous égaux sur le terrain, avec la participation notamment d'Ada Hegerberg, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ainsi que Paul Pogba, des stars qui ont également témoigné, sur une plateforme dédiée, pour sensibiliser le public de manière positive aux différents moyens de pratiquer et d’apprécier le football.

« Il est extrêmement important que l’UEFA le rende accessible à tous. Et que, grâce au pouvoir du sport, elle devienne un leader mondial dans la lutte pour l’égalité sociale », a indiqué le président de l’instance, Aleksander Čeferin, réaffirmant ainsi sa politique de « tolérance zéro » à l’égard du racisme, du sexisme, de l’homophobie et de toute autre forme de discrimination.

Un spot TV sera par ailleurs diffusé à la télévision à l’occasion des matches de l’UEFA Champions League et Europa League, accompagné d’un vaste programme de sensibilisation multimédia à l’échelle européenne.

« Le football peut contribuer à réunir les communautés et à montrer que nous sommes tous égaux, sur le terrain et en dehors », a souligné Paul Pogba, milieu de terrain de Manchester United et de l’équipe de France.

« Les personnes dans le monde sont toutes différentes, mais nous avons tous en commun la passion pour le football. Cela signifie qu'il appartient à tous, et que nous devrions tous avoir la chance de le pratiquer et de l’apprécier. C’est la raison pour laquelle je soutiens la campagne #EqualGame. Si nous réussissons à augmenter la diversité et l’accessibilité dans le football, il se développera et s’améliorera pour tous. »

Même message pour Lionel Messi, attaquant du FC Barcelone et de l’équipe d’Argentine, pour qui « le football a le pouvoir d’abattre les barrières. »

« C'est un jeu universel accessible à tous, indépendamment de l’origine ethnique, de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle et de la croyance religieuse... Je soutiens sans réserve la campagne de l’UEFA parce que je crois au pouvoir immense du sport et à sa capacité de changer notre vision du monde. »

D'autres contenus, illustrés par les supporters sous forme de « minidocumentaires », seront également disponibles via l’ensemble des canaux numériques et des plateformes des réseaux sociaux de l’UEFA.

Valentine Monceau
stophomophobie.com