Dieu pour tous : Première bénédiction d'un mariage de même sexe au temple protestant de Bordeaux

Dieu pour tous : Première bénédiction d'un mariage de même sexe au temple protestant de Bordeaux

Ils ont voulu vivre « l'amour simple des gens heureux... devant leur créateur et les hommes ». Le mariage civil de Daniel et Jean-Marcel a été célébré à la mairie de Bordeaux, samedi matin. Il ne pleuvait pas, rapporte Sud Ouest. Une fois les registres signés, le couple s'est rendu ensuite au temple du , une église protestante unie, où un pasteur les attendait pour célébrer la bénédiction de leur union. Une première !

En effet, si pour les protestants, qui représentent en France quelque 2% de la population adulte (selon des données de l'INED de 2008 et du CSA en 2012), le mariage n'est pas « un sacrement », dans une décision synodale de mai 2015, les délégués de l'Eglise (EPUdF) ont adopté la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif.

Seule condition pour les époux : être membres !

« La grâce de Dieu passe avant tous les engagements humains », a insisté la médiatrice de la cérémonie, ordonnée à la sanctification. « Certains ici sont croyants, d'autres pas, mais nous sommes tous des apprentis, appelés à devenir les maîtres d'ouvrage de nos existences », qui ont bien besoin de s'élever, a t-elle ajouté, pour lutter contre nos violences et jugements trop hâtifs.

Devant l'autel, entourés de leurs proches et amis, les deux hommes émus, ont partagé leurs vœux, avant d'échanger les bagues. Parmi les invités, Sud Ouest note également la présence de Marik Fetouh, adjoint d'Alain Juppé chargé de l'égalité et de la citoyenneté.

Joëlle Berthout
stophomophobie.org