Journée historique au Parlement allemand qui adopte le mariage pour tous à une large majorité (VIDEOS)

Journée historique au Parlement allemand qui adopte le mariage pour tous à une large majorité (VIDEOS)

Il aura fallu aux députés une quarantaine de minutes de débats pour approuver en leur « âme et conscience » le texte de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe.

393 voix contre 226, principalement les conservateurs de la CDU-CSU, parmi lesquels la chancelière, qui avait pourtant abandonné son opposition de principe sur cette question il y a quelques jours. Elle a paradoxalement voté contre. Une « décision personnelle », a-t-elle indiqué, estimant que « le mariage, selon la Constitution, est l’union d’un homme et d’une femme ». Elle aurait préféré un assouplissement de la législation pour ouvrir l'adoption aux couples homosexuels.

Mais dans chaque enquête d’opinion, le soutien des Allemands reste supérieur à 60 %, même parmi les catholiques et chez les membres du parti conservateur, a priori les plus réservés. Et le SPD, les verts et les libéraux – tous trois partenaires envisageables au sein de la coalition qui naîtra après les élections législatives du 24 septembre – avaient annoncé qu'ils refuseraient de participer à un gouvernement opposé au mariage pour tous.

Désormais en Allemagne, il est donc établi que « le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». « C'est la victoire de l'amour ! » s'est réjouie Katarina Baley, la ministre sociale-démocrate de la Famille.