Europe : L’amitié franco-allemande à l’heure du militantisme LGBT+

Du 23 au 26 février dernier, STOP homophobie a accueilli à Paris des membres du CSD Mittelhessen, une association partenaire de défense des droits des personnes LGBT+ basée à Giessen, dans le centre de l’Allemagne, au nord de Francfort, pour favoriser des échanges d’expertise et leur faire découvrir la capitale et ses monuments emblématiques.

Il convient de rappeler que l’année dernière, le CSD Mittelhessen avait invité STOP homophobie à découvrir ses actions et sa structure, ainsi qu’à participer à sa marche des fiertés. Les deux organisations réitèrent cette année : STOP homophobie se rendra à nouveau en Allemagne, tandis que les militants du CSD Mittelhessen rejoindront le cortège de STOP homophobie à Paris, en juin prochain Autant d’occasions de construire une identité politique LGBT+ européenne commune.

Udo, membre du CSD Mittelhessen, partage : « Nous sommes en contact régulier, mais il était important de se revoir pour consolider notre collaboration. L’accueil que nous avons reçu a été très chaleureux. Nous avons pu découvrir Paris, visiter la Tour Eiffel, le Louvre, profiter des marchés locaux. Et puis, nous avons eu l’occasion de pratiquer la langue française et apprécier la gastronomie avec ses spécialités régionales. ».

Tobias, également membre du CSD Mittelhessen, souligne : « Ces échanges sont essentiels car il reste encore beaucoup à faire pour rapprocher nos deux pays et développer nos projets dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies en Europe. ».